Faire de l’Eglise la maison et l’école de la Communion

Appelées à participer à la mission de sanctification et d’enseignement de l’Eglise, nous cherchons à :  

• mettre à la portée de leurs contemporains les éléments essentiels que l’Eglise propose pour le développement de leur vie spirituelle : l’écoute de la parole de Dieu, la vie sacramentelle, la vie de prière …

• promouvoir la vie chrétienne par l’accueil spirituel, l’accompagnement, la participation et l’initiation à la Liturgie, la formation doctrinale et morale …
 

Nous aidons à la prise de responsabilité des laïcs qui en vertu de leur baptême et Confirmation sont appelés à participer à la mission de l’Eglise.

La perspective dans laquelle doit se placer tout cheminement pastoral est celle de la Sainteté. Il est temps de proposer de nouveau à tous, avec conviction, ce haut défi de la vie chrétienne ordinaire.

La pédagogie doit intégrer aux richesses de la proposition, adressée à tous, les formes traditionnelles d’aide personnelle.

L’éducation (dans la vie de l’homme) et son influence sur la société sont d’une extrême importance.

 

Faire de l’Eglise la maison et l’école de la Communion tel est le grand défi qui se présente à nous. 

Avant de programmer des initiatives concrètes, il faut promouvoir une spiritualité de communion en la faisant ressortir comme principe éducatif, partout où sont formés les personnes consacrées, les agents pastoraux, partout où se construisent les familles et les communautés.

C’est dans les églises locales que l’on peut fixer les éléments concrets d’un programme de formation qui permette à l’annonce du Christ d’atteindre les personnes, de modeler les communautés, d’agir en profondeur par le témoignage des valeurs évangéliques sur la société et sur la culture.