La joie de croire !

 Si tu as d’la joie au cœur, frappe des mains ; 
Si tu as d’la joie au cœur, dis merci…

C’est sur ce petit refrain bien connu de tous que le Frère David Macaire, a clôt la retraite spirituelle dans son homélie dominicale. Il invitait ainsi les quelques 300 participants à accueillir le don de « la joie de croire », thème de la retraite, fruit de notre amour inconditionnel pour le Seigneur.

Parents et enfants ont ainsi pu réfléchir, prier, chanter, sur ce thème à travers des temps d’enseignements, de prières, de célébrations, d’activités diverses et des moments de silence, adapté à leurs âges.

Les adultes ont ainsi apprécié les interventions de divers frères dominicains : Frère Marie Arnaud O.P., Frère Pavel O.P., Frère David Macaire O.P ; Frère Herman ainsi que la présence de prêtres de paroisse : Père Pierre Amar, Père Sébastien Vauvillier, Père François Monier, Père Florent.

La présence de Mgr Marc Aillet, évêque de Pau-Bayonne, revenu tout juste des JMJ de Rio fut également un moment riche de la retraite. Frère Laurent Tarel O.P. a été plus disponible pour les enfants dans les différents groupes, ce qui fut une grande grâce.

Enfin, la traditionnelle veillée finale et festive ne manqua pas son lot de rires et de détentes à travers les différents sketchs, chants et autre scènes mimées qui nous manifestèrent les nombreux talents des uns et des autres. Le tout fut couronné par le « mini spectacle » des papas implorant que leur soit « rendu la joie d’être crée ; la joie d’être sauvé ».

Le lendemain, la retraite se termina sous un soleil radieux, et tout le monde se retrouva pour la messe dominicale de clôture à l’Eglise de la Brède, plus spacieuse que celle de La Sauque. Apéritif, repas, bénédiction et envoi se sont ensuite enchaînés avant les « au revoir » dans l’attente de se retrouver l’été prochain …

 

Téléchargez le Bulletin d’inscription »