formation des adultes

Faire de l’Eglise la maison et l’école de la Communion

L’Église est tenue, comme Mère, d’assurer à ses enfants l’éducation qui imprégnera toute leur vie de l’esprit du Christ. Elle travaille avec tous les hommes à promouvoir la personne humaine dans sa perfection, assure la construction d’un monde toujours plus humain.
Concile Vatican 2 – Déclaration Gravissimum Educationis

Appelées à participer à la mission de sanctification et d’enseignement de l’Eglise, nous cherchons à :

• mettre à la portée de leurs contemporains les éléments essentiels que l’Eglise propose pour le développement de leur vie spirituelle : l’écoute de la parole de Dieu, la vie sacramentelle, la vie de prière …
• promouvoir la vie chrétienne par l’accueil spirituel, l’accompagnement, la participation et l’initiation à la Liturgie, la formation doctrinale et morale …

Avant de programmer des initiatives concrètes, il faut promouvoir une spiritualité de communion en la faisant ressortir comme principe éducatif, partout où sont formés les personnes consacrées, les agents pastoraux, partout où se construisent les familles et les communautés.

C’est dans les églises locales que l’on peut fixer les éléments concrets d’un programme de formation qui permette à l’annonce du Christ d’atteindre les personnes, de modeler les communautés, d’agir en profondeur par le témoignage des valeurs évangéliques sur la société et sur la culture.

A l’école de Marie

Pour honorer la demande de parents de notre région d’être aidés dans leur mission de transmission de la Foi, dans leur vie de prière avec leurs enfants, tout en approfondissant eux-mêmes leur baptême, nous proposons une formation « A l’Ecole de Marie ».

L’école de Marie aide les familles à accueillir et approfondir le dépôt de la Foi, célébrer et communiquer ce qui est cru et agir en conséquence.

La famille chrétienne est le premier lieu de l’éducation à la prière. Les groupes d’éducation chrétienne et de prière sont aujourd’hui l’un des signes et l’un des ressorts du renouveau de la prière de l’Eglise, à condition de s’abreuver aux sources authentiques de la prière chrétienne. Le souci de la Communion est signe de la véritable prière dans l’Eglise.

Il faut faire en sorte que pour une éducation évangélique toujours plus complète les familles chrétiennes donnent un exemple convaincant de la possibilité d’un mariage vécu de manière pleinement conforme au dessein de Dieu.

Les familles elles-mêmes doivent toujours être plus conscientes de l’attention due à leurs enfants. Elles doivent être les sujets actifs d’une présence ecclésiale et sociale efficace pour la sauvegarde de leurs droits.

Notre rôle d’éducatrices de la foi est marqué d’un caractère marial. Nous développons la « dimension mariale de la vie des disciples du Christ » et nous les faisons entrer dans le rayonnement de son amour maternel.

Cette spiritualité renvoie à la consécration baptismale afin d’aider le croyant à renouveler les engagements de son baptême.

Une spiritualité de communion consiste avant tout en un regard du cœur porté sur le mystère de la Trinité qui habite en nous.

L’esprit de communion cela veut dire être attentif dans l’unité à son frère dans la Foi, voir ce qu’il y a de positif dans l’autre, savoir donner une place à son frère.

Sans ce cheminement spirituel les autre moyens serviraient à bien peu de choses.​

formation des adultes

Découvrir l'Ecole de Marie

En mission

En mission

Comme mon Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.

Café Théo

Café Théo

Merci à toi, femme, pour le seul fait d’être femme