formation des adultes

Retraite des familles

La catéchèse selon les différents âges est une nécessité essentielle pour la communauté chrétienne.

 

En effet d’un côté, la Foi participe au développement de la personne, de l’autre, chaque étape de la vie est exposée au défi de la déchristianisation et doit surtout se mesurer avec les tâches toujours nouvelles de la vocation chrétienne.

 

C’est pourquoi, on donne à bon droit des catéchèses diversifiées selon les âges et complémentaires, conformément aux besoins et aux capacités des destinataires. Directoire Général de la Catéchèse – n°167

Tout ce qui est vrai, tout ce qui est digne, tout ce qui est juste, que ce soit pour vous ce qui compte !  Lettre de Saint Paul  aux Philipiens 4, 8

Tout baptisé, parce qu’il est appelé par Dieu à la maturité de la foi, a besoin et a donc le droit de recevoir une catéchèse adaptée. C’est donc une tâche première pour l’Eglise que d’y pourvoir comme il se doit.

 

Le destinataire de l’Évangile est «un homme concret, historique», enraciné dans une situation déterminée et sans cesse influencé, par des conditionnements psycho-logiques, sociaux, culturels et religieux, qu’il en soit conscient ou non.

Dans la catéchèse, le destinataire doit pouvoir se manifester comme un sujet actif, conscient et co-responsable, et non comme un récepteur silencieux et passif.

Directoire Général de la Catéchèse – n°167

Je fais de toi la lumière des nations

Notre rôle d’éducatrices de la foi est marqué d’un caractère marial. Nous développons la « dimension mariale de la vie des disciples du Christ » et nous les faisons entrer dans le rayonnement de son amour maternel.

Cette spiritualité renvoie à la consécration baptismale afin d’aider le croyant à renouveler les engagements de son baptême.

Une spiritualité de communion consiste avant tout en un regard du cœur porté sur le mystère de la Trinité qui habite en nous.

L’esprit de communion cela veut dire être attentif dans l’unité à son frère dans la Foi, voir ce qu’il y a de positif dans l’autre, savoir donner une place à son frère.

Sans ce cheminement spirituel les autre moyens serviraient à bien peu de choses.​

formation des adultes

Découvrir l'Ecole de Marie

En mission

En mission

Comme mon Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.

Café Théo

Café Théo

Merci à toi, femme, pour le seul fait d’être femme