18-21 octobre 2019
Sur le Tombeau de saint Dominique
Des circonstances providentielles ont permis à toute la Communauté de faire un pèlerinage à Bologne, 3 jours à la source près de st Dominique. La messe célébrée dans l’oratoire qui était la cellule où il est mort a inauguré notre pèlerinage. Là même où Dominique a promis que du ciel, il aiderait ses frères et sœurs sur terre, nous avons prié. Nous étions en famille avec les frères du Couvent qui nous ont cordialement accueillies.
Guidées par frère Marie-Arnaud, nous avons découvert la richesse des lieux, le patrimoine historique et artistique du Couvent, de la Basilique avec ses chapelles du Rosaire et du Tombeau de st Dominique, les stalles décorées de scènes bibliques en marqueterie, la salle du chapitre, la bibliothèque… Tout est propice à rendre plus proches Saint Dominique et son chemin de sainteté.
Gravir le mont San Luca en priant le Rosaire, découvrir dans l’église Santa Maria della Vita La lamentation sur le Christ mort, visiter l’église San Petronio, la cathédrale avec son campanile et son trésor, ou encore San Stefano nous ont permis d’apprécier la beauté de cette ville et de pressentir ce que fut cette cité universitaire déjà au temps de Dominique et des premiers frères. Grâce à Frère Marie Arnaud nous avons eu la surprise d’un entretien chaleureux et cordial avec le nouveau cardinal Mgr Matteo Zuppi.
Ces jours si riches nous ont affermies dans notre vocation apostolique à la suite de saint Dominique. Merci, Seigneur, pour ta Providence qui mène toutes choses !