Merci à toi, femme, pour le seul fait d’être femme !

Le but que poursuit la véritable éducation est de former la personne humaine dans la perspective de sa fin la plus haute et du bien des groupes dont l’homme est membre.

La tâche éducative concerne tout particulièrement l’Eglise. Il faut lui reconnaître une compétence dans le domaine de l’éducation :

  • elle annonce aux hommes la voie du Salut,

  • elle communique aux croyants la vie du Christ,

  • elle aide, par une attention constante, à atteindre le plein épanouissement de la vie en Christ.

Concile vatican II РD̩claration Gravissimum Educationis

 

Le café Théo est né d’un groupe d’amies se retrouvant chaque mois pour parler d’un livre et désirant aborder le plan spirituel.

Puis le groupe s’est élargi et accueille désormais toutes les femmes qui désirent développer leur vie chrétienne de femme, d’épouse et de mère.

La Communauté Marie Mère de l’Eglise a accepté d’accompagner le café Théo dans cet approfondissement de la Foi.

Je m'informe ... et je me forme ! 
TÉLÉPHONE : 33 (0)5 63 32 28 87- E-MAIL :

 

 Merci à toi, femme-mère,
qui accueilles en ton sein l’être humain dans la joie et dans la peine d’une expérience unique par laquelle tu deviens sourire de Dieu pour l’enfant qui vient au monde, tu deviens le guide de ses premiers pas, le soutien de sa croissance, puis le point de repère sur le chemin de sa vie.

Merci à toi, femme-épouse,
qui unis d’une façon irrévocable ton destin à celui d’un homme, dans une relation de don réciproque, au service de la communion et de la vie.

Merci à toi, femme-fille et femme-sœur,
qui apportes au foyer familial puis dans le complexe de la vie sociale les richesses de ta sensibilité, de ton intuition, de ta générosité et de ta constance.

Merci à toi, femme-au-travail,
engagée dans tous les secteurs de la vie sociale, économique, culturelle, artistique, politique, pour ta contribution irremplaçable à l’élaboration d’une culture qui puisse allier la raison et le sentiment, à une conception de la vie toujours ouverte au sens du « mystère », à l’édification de structures économiques et politiques humainement plus riches.

Merci à toi, femme-consacrée,
qui, à la suite de la plus grande des femmes, la Mère du Christ, Verbe incarné, t’ouvres en toute docilité et fidélité à l’amour de Dieu, aidant ainsi l’Église et l’humanité entière à donner à Dieu une réponse « sponsale » qui exprime merveilleusement la communion qu’il veut établir avec sa créature.

Merci à toi, femme, pour le seul fait d’être femme !
Par la perception propre à ta féminité, tu enrichis la compréhension du monde et tu contribues à la pleine vérité des relations humaines.

Jean-Paul II – Lettre aux Femmes (29 juin 1995)

 

NOS RÈGLES DE FONCTIONNEMENT

• Nous avons un à priori favorable envers la proposition de l’Eglise, du magistère … A chacune d’entre nous ensuite, de voir personnellement comment en vivre avec ce que nous sommes et dans notre vie propre.

• Les rencontres sont mensuelles pendant l’année scolaire, soit 10 rencontres par an.

• Le café Théo commence par un temps de prière.

• Le thème mensuel est proposé par l’une des participantes.

• Le café Théo est réservé aux femmes.

• Le dernier café Théo de l’année se termine par un déjeuner où sont conviées les familles et les sÅ“urs de la Communauté.