Je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut atteigne aux extrémités de la terre. Is 49,6

 La catéchèse selon les différents âges est une nécessité essentielle pour la communauté chrétienne.

En effet d’un côté, la Foi participe au développement de la personne, de l’autre, chaque étape de la vie est exposée au défi de la déchristianisation et doit surtout se mesurer avec les tâches toujours nouvelles de la vocation chrétienne.

C’est pourquoi, on donne à bon droit des catéchèses diversifiées selon les âges et complémentaires, conformément aux besoins et aux capacités des destinataires.

Directoire Général de la Catéchèse – n°167

 Tout ce qui est vrai, tout ce qui est digne, tout ce qui est juste, que ce soit pour vous ce qui compte ! 

Lettre de Saint Paul  aux Philipiens 4, 8

 Tout baptisé, parce qu’il est appelé par Dieu à la maturité de la foi, a besoin et a donc le droit de recevoir une catéchèse adaptée. C’est donc une tâche première pour l’Eglise que d’y pourvoir comme il se doit.

Le destinataire de l’Évangile est «un homme concret, historique», enraciné dans une situation déterminée et sans cesse influencé, par des conditionnements psycho-logiques, sociaux, culturels et religieux, qu’il en soit conscient ou non.

Dans la catéchèse, le destinataire doit pouvoir se manifester comme un sujet actif, conscient et co-responsable, et non comme un récepteur silencieux et passif.

Directoire Général de la Catéchèse – n°167