La vie sacramentelle ouvre au mystère de Dieu et à l’amitié du Christ.

L’expérience chrétienne repose sur la découverte bouleversante d’être attendu, désiré, appelé et aimé gratuitement. C’est Dieu le premier qui vient nous chercher.

 Voici à quoi se reconnaît l’Amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est Lui qui nous a aimé et Il a envoyé Son fils qui est la victime offerte pour nos péchés.  1ère Lettre de Jean 4,10.

Dans un environnement où prédomine la logique du contrat et du donnant-donnant, introduire dans cette expérience de gratuité est une tâche particulièrement importante pour la pédagogie d’initiation.

L’Eglise accueille le don gratuit de Dieu dans les sacrements.

L’essentiel de leur préparation porte sur ce don auquel chaque parole, attitude, geste ou action symbolique veut conduire.

C’est à ce prix que la célébration elle-même devient une expérience structurante pour les personnes.

L’Eglise considère qu’une proposition catéchétique en réponse à une demande sacramentelle comprend aussi un temps de catéchèse après la célébration sacramentelle.

 

A la demande des Prêtres, nous préparons aux sacrements du Baptême, de la Confirmation, de l’Eucharistie, du Mariage, de la Réconciliation et des Malades.

Nous préparons les jeunes et les adultes avec les Prêtres et les responsables en coopérant et en nous adaptant au cheminement de chaque paroisse.

 La vie sacramentelle ouvre au mystère de Dieu et à l’amitié du Christ.

La démarche catéchuménale conduit le fidèle à être capable de rendre compte de ce qu’il a reçu : ce qui lui a été transmis, ce que cela a suscité en lui et ce qu’il porte en mémoire, il doit pouvoir l’exprimer et en témoigner.

Conférence des Evêques de France
Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France