En Jésus, vous découvrirez un véritable ami pour la vie.

Il faut que l’éducation à la prière devienne en quelque sorte un point déterminant de tout programme pastoral.

Apprendre à prier, notamment avec les psaumes par lesquels la prière publique de l’Eglise nous invite à consacrer et à orienter nos journées.

Combien il serait utile que non seulement dans les communautés religieuses mais aussi dans les communautés paroissiales, on s’emploie d’avantage ce que tout le climat soit imprégné de la prière !

Il faut que tout dans les célébrations liturgiques exprime en vérité la vie spirituelle et missionnaire, favorisant l’unité et encourageant une participation consciente, active et fructueuse des fidèles.

La plus grande attention doit être portée à la Liturgie, le sommet vers lequel tend l’action de l’Eglise et en même temps la source d’où découle toute sa force. Je voudrais insister pour que la participation à l’Eucharistie soit vraiment pour tout baptisé le cÅ“ur du Dimanche. Jean-Paul II – Lettre Apostolique Novo Millennio Ineunte – Janvier 2001

L’évêque doit être considéré comme le grand prêtre de son troupeau ; la vie chrétienne de ses fidèles découle et dépend de lui en quelque manière. C’est pourquoi tous doivent accorder la plus grande estime à la vie liturgique du diocèse autour de l’évêque. Concile Vatican II – Constitution Sacrosanctum Concilium

Saint Jean-Paul II aux Servants d’Autel

Votre engagement auprès de l’autel n’est pas seulement un devoir, mais un grand honneur, un authentique service saint. A propos de ce service, je désire vous soumettre quelques réflexions.

Le servant d’autel occupe une place privilégiée dans les célébrations liturgiques. Qui sert la Messe se présente à une communauté. Il sent, de près, que Jésus-Christ est présent et agissant dans tout acte liturgique.

Jésus est présent quand la communauté se réunit pour prier et rendre gloire à Dieu. Jésus est présent dans la Parole des Saintes Ecritures. Jésus est présent surtout dans l’Eucharistie sous le double signe du pain et du vin. Il agit à travers le prêtre qui, in persona Christi, célèbre la Messe et administre les Sacrements.

Dès lors, au cours de la liturgie, vous êtes beaucoup plus que de simples « assistants du curé ». Vous êtes surtout des serviteurs de Jésus-Christ, de l’éternel Grand-Prêtre. Ainsi, vous, servants d’autel, êtes appelés en particulier à être de jeunes amis de Jésus.

Engagez-vous à approfondir et à cultiver cette amitié avec Lui. En Jésus, vous découvrirez un véritable ami pour la vie.

Jean-Paul II – Extrait de l’Audience Générale du 1er août 2001