Entrer dans l’expérience chrétienne nécessite un « bain de vie ecclésiale »

Lorsque la communauté chrétienne

• se rassemble dans la diversité de ses membres,
• confesse et célèbre son Seigneur,
• ouvre à la beauté de Dieu,
• partage les Ecritures,
• réfléchit sur le don de Dieu,
• développe en son sein des relations fraternelles,
• s’ouvre à la communion de l’Eglise Universelle,
• sert la justice et est solidaire des efforts de la Cité en faveur des exclus,
• par la sainteté de ses membres témoigne de la charité du Christ,

alors la communauté chrétienne fait pénétrer dans l’expérience chrétienne par d’innombrables facettes qui sont chacune l’expression de la présence de l’Esprit Saint en elle.

Conférence des Évêques de France
Texte national pour l’orientation de la cathéchèse en France

La pédagogie catéchétique n’est efficace que dans la mesure où la communauté chrétienne devient la référence concrète et exemplaire du cheminement de Foi de chaque personne.

Cela se produit si la communauté chrétienne se propose comme la source, le lieu et le terme de la catéchèse. Elle devient alors concrètement le lieu visible du témoignage croyant.

Elle pourvoit à la formation de ses membres, les accueille en véritable famille de Dieu, en devenant ainsi le milieu vital et permanent de la croissance de la Foi.

A côté de la proclamation de l’Évangile sous forme publique et collective, la relation de personne à personne, à l’exemple de Jésus et des Apôtres demeure toujours indispensable.

Directoire Général de la Catéchèse – n°158

La communauté répond à la demande particulière des Curés

• en accueillant leurs paroisses dans le cadre spirituel, culturel et historique de Moissac,

• en étant accueillie dans leurs paroisses.