Le 21 novembre 1964, lors de la Messe de clôture du Concile Vatican II, le Pape Paul VI déclarait :

C’est pour Sa gloire et pour notre réconfort que nous proclamons la Très Sainte Vierge Marie Mère de l’Église, c’est-à-dire de tout le peuple de Dieu aussi bien des fidèles que des pasteurs.

C’est l’âme pleine de confiance et d’amour filial que nous levons les yeux vers Elle, malgré notre indignité et notre faiblesse.

Elle qui nous a donné avec Jésus la Source de la Grâce ne manquera pas de secourir l’Église.

Notre Communauté a pour vocation de participer à la mission maternelle de Marie pour coopérer à la naissance et à la croissance de l’Église.

Marie est un chemin aisé :
pour venir à nous le Seigneur a choisi le chemin de Marie. Allons à Jésus par Marie.

Marie est un chemin parfait

pour s’unir au Seigneur qui est descendu parfaitement divinement par Marie jusqu’à nous, sans rien perdre de Sa divinité et de Sa sainteté. C’est par Marie que nous, les très petits, nous devons monter parfaitement au Seigneur sans rien appréhender.

Marie est un chemin court

pour trouver le Seigneur on avance plus, en peu de temps, par la soumission et la dépendance de Marie que dans des années entières de volonté propre et d’appui sur soi-même. C’est dans le sein de Marie que l’on parvient en peu d’années jusqu’à la plénitude du Seigneur.

Marie est un chemin assuré

la mission de la Très Sainte Vierge est de nous conduire sûrement au Seigneur. Qui veut avoir le fruit bien mûr et bien formé doit avoir l’arbre qui le produit. Qui veut avoir Jésus, le fruit de vie, doit avoir l’arbre de vie qui est Marie.

Cf. St Louis-Marie Grignon de Montfort